• Jacqueline CHERPITEL Chef de choeur

     

     

    Jacqueline CHERPITEL Chef de choeur

     

     

     

                Jacqueline Cherpitel professeur honoraire d'Education musicale et de chant choral à L'Institut  Universitaire de Formation des Maîtres à Saint-Brieuc. Sa passion pour le chant choral  l'a conduite dès le début de sa carrière à créer un petit ensemble féminin à l'Ecole Normale d'Institutrices . Dans le cadre de son action auprès des instituteurs et des maîtres formateurs, elle a toujours orienté son enseignement vers la pratique du chant considérant ce dernier comme un facteur important dans le développement de la personnalité de l'enfant. Ce travail au sein des classes en accord avec les maîtres a abouti progressivement à des regroupements de classes d'une même école,  puis d' écoles  d'une même circonscription pour la réalisation en fin d'année scolaire de spectacles chantants, au  cours desquels enfants, maîtres et parents partageaient le même enthousiasme :  l'opéra de la lune de Prévert, la sorcière du placard aux balais de Landowski...la découverte d'un écrivain local, la prise en compte d'événements d'actualité (anniversaire de la Révolution française, les jeux olympiques....), la mer, les saisons....Ces manifestations se déroulaient en des lieux culturels des Côtes d'Armor souvent inconnus des enfants : théâtre des Jacobins à Dinan, Bleu pluriel à Trégueux, l'abbaye de Beauport avec les élèves de l'école de Kérity...  

    Ce travail s'est poursuivi pris en compte par les conseillers pédagogiques en musique du département.

    Chef de choeur d' enfants, d' adolescents, mais aussi d' adultes, elle dirige le choeur CANTABILE, fort de 60 membres, certains présents depuis l' origine, dans un climat d' amitié, toujours soucieuse de servir au mieux la musique. En parallèle, l' Ensemble Vocal Féminin GUY ROPARTZ créé en 2005 à l' occasion du 50e anniversaire de la mort de Joseph-Guy Ropartz ( né en 1864 à Guingamp et mort à Lanloup près de Paimpol en 1995 ) lui permet d' aborder un répertoire différent plein de richesses.

    Sa formation pianistique l' a conduite à s' associer à Claudette Breton-Auffret pour des duos de piano à quatre mains où exceptionnellement à deux pianos.

     

     La fille du régiment

    Gaetano Donizetti

    Piano quatre mains. Claudette Breton Auffret/ Jacqueline Cherpitel