• Liens

    LOGICIELS DE LECTURE-AUDITION DE PARTITIONS :

     

    RECOMMANDE POUR LA LECTURE DES SUPPORTS PEDAGOGIQUES PROPOSES PAR LE SITE

    Le logiciel 3NoteworthyComposer" est téléchargeable à l' adresse ci dessous ( pavé rouge ). Ce logiciel ( recommandé ) est proposé en version gratuite d' évaluation, mais en réalité, sans limitation dans le temps et seulement avec des fonctions limitées qui nous suffisent largement. Cliquer sans crainte sur les pavés "I accept" puis quatre fois sur "next", et enfin sur "finish". Il permet d' accéder à la lecture-audition et offre de multiples possibilités de personnalisation.

    Télécharger Note worthy composer 

    (Nouveau lien ajouté le 1/06/2017. Ne devrait plus être bloqué par vos antivirus. Cliquer sans carainte pour autoriser l' installation sur votre PC et sur les "I accept" du programme d' installation ). Le répertoire accessible par ce lecteur de partitions est consultable via le lien suivant : Répertoire Note worthy composer

    Autre logiciel utilisable :

    Il est possible de disposer d' une partition avec son, lu en direct. Pour ce faire : télécharger sur votre PC le logiciel "finale" à partir de l' adresse suivante : http://finale.fr.softonic.com/  L' obtention gratuite de ce logiciel suppose votre inscription ( gratuite également et qui n' engage à rien ) sur le site de l' éditeur. Une fois téléchargé sur votre pc, il vous suffit de double cliquer sur les fichiers que l' on veut lire, pour que la partition s' ouvre.  Répondez "remind me later" à la boîte de dialogue qui s' ouvre. Je vous recommande d' opter pour la lecture "scroll view" (à choisir sur la barre de commande de haut de page "view". Si vous n' avez pas de son ouvrez la commande Midi/audio et choisissez l' autre fonction non activée : (soit "Play finale through MIDI", soit Play finale through VST ).  

    Autre logiciel de lecture recommandé : "Anvil studio" téléchargeable sur le site suivant : 

    anvil studio

    Ralentissement des vitesses de lecture.

    Pour un apprentissage aisé à vitesse lente : télécharger le logiciel à partir du lien ci contre : Télécharger « bpsetup_1_03.exe » . Il suffira ensuite d' ouvrir le fichier musical dont on souhaite la lecture lente avec ce logiciel, et de régler la vitesse de lecture.

    SITES RESSOURCES :

    http://www.choralia.net/indexfr.htm

    A recommander chaudement ! un catalogue très fourni d' oeuvres, permettant de répéter chez soi, les différents pupitres étant amplifiés par rapport à l' orchestre et aux autres voix.

    Choralia fournit gratuitement des outils d’apprentissage pour choristes. Des fichiers audio sont fournis, qui permettent aux chanteurs d'apprendre progressivement leurs pièces en écoutant les sons synthétisés par voie électronique. 

     

    http://jaidumalachanter.fr/web.htm

    Véritable mine d' or pour le choriste, ce site recense une foule de sites et d' applications permettant au "choriste de base" de trouver fichiers musicaux séparés par pupitres, annuaire de chorales, exercices de lecture, solfège, des milliers de partitions..... etc..etc..... indispensable et précieux !

     

    http://www.myriad-users.com/en/index.html

    Même si les voix de synthèse sont à l' audition très artificielles, ce site est d' une richesse infinie. Il rassemble des "fondus" de musique qui s' expriment grâce à un logiciel dont le lecteur est téléchargeable gratuitement qui permet la lecture de la partition et l' audition en simultané. La liste des participants à ces expériences musicales comporte des centaines de noms qui autorisent l' accès libre à leurs musique dans des genres très différents, du classique au plus populaire. Une source infinie de possibilités pour qui veut par la suite se lancer dans la composition électronique ou la création de bibliothèques musicales.Bref  ! à recommander et à utiliser sans modération.

     

     

    http://www.ensemble-arezzo.fr/

    L' élégant site de nos amis de l' ensemble AREZZO. On y trouvera tous renseignements sur la formation, ses concerts passés et à venir, une galerie de photos ....ne laissant pas le public de côté !..... ainsi que d' excellents extraits musicaux. 

     

     

    http://www.compositeursbretons.com/www/sonaozer/fra/

    Un site entièrement consacré aux compositeurs bretons classiques.

     "Bretagne est Univers" écrivait Saint-Pol Roux. La musique bretonne aussi ! Qu'il s'agisse des kan-ha-diskan (chant à danser a cappella) ou des gwerzioù (complaintes racontant une histoire), la musique bretonne touche sans conteste son auditoire. Les compositeurs bretons de musique classiquene s'y sont jamais trompés. S'inspirant de la tradition, ils ont su créer un style, tout aussi singulier que leur propre pays, la Bretagne. Ces hommes du XIXe et XXe siècle, malheureusement souvent trop méconnus, ont pourtant atteint une renommée internationale. 

     

     

    http://apac.over-blog.net/

    Le site de l' association paimpolaise des amis de la culture. Site à l' esthétique très travaillée. Nombreuses rubriques relatives à toute l' activité culturelle de le région de Paimpol, voire au delà. Les concerts donnés dans le secteur font l' objet de nombreux articles très documentés et illustrés.