• Retour sur quarante années de passions musicales partagées

     

     

          DURANTE Les lamentations de Jérémie       Une communion musicale..............     

     

     

                                                   

                   L'Ensemble Vocal CANTABILE de Saint-Brieuc a quarante années d'existence.  En  1982,  Jacqueline CHERPITEL professeur d'éducation musicale et de chant choral à l'Ecole Normale a répondu à la demande de  quelques futurs maîtres d'écoles passionnés de chant choral. Le groupe ainsi constitué à ses débuts s'étoffa rapidement et s'appela « Choeur de l'Ecole Normale ». Quand l'Ecole Normale devint Institut Universitaire de Formation des Maîtres, le choeur prit le nom de CANTABILE. Le choeur seul ou avec la collaboration d'autres formations vocales , avec piano ou avec orchestre  a honoré les grandes partitions du répertoire  suscitant l'enthousiasme de tous les participants et du public. Nombreux concerts en Bretagne, à Brive ainsi qu'à Paris invité pour le bicentenaire de la  Révolution  Française, CANTABILE  s'est d'autre part produit à plusieurs reprises en Pologne créant des liens d'amitié avec le choeur professionnel  Baccalarum d'Olsztyn et en Grèce dans le cadre du 10ème anniversaire du Jumelage Saint-Brieuc – Aghia-Paraskevi. 

                Le choeur Cantabile, en octobre 2005, est à l'origine de la « Semaine musicale Guy Ropartz » organisée  à l'occasion du  50ème anniversaire de la mort de ce compositeur né en 1864 à Guingamp et mort à Lanloup (Paimpol) en 1955. 

                  Le choeur s'implique aussi dans la vie musicale contemporaine en s'associant à des créations d'oeuvres de compositeurs actuels : « Equilibre de mer » d'Hervé Girault sur un poème d'Eugène Guillevic,  « La Messe aux oiseaux » musique électronique de Jacques Lejeune, « Une ville vers la mer » de René Abjean sur des textes de Heather Dohollau, « Psaumes » de Pierre-Yves Level, « Le bateau ivre » de Justice Olsson  compositeur en résidence à Dinan sur un poème d' Arthur Rimbaud..... 

                En 2013, CANTABILE  a donné quatre concerts à Saint-Brieuc, à l'abbaye de Léhon (Dinan),  à l'église Saint-Jean de Lamballe et à la basilique de Guingamp dans un programme consacré aux compositeurs anglais (William Byrd, Henry Purcell, John Rutter et chansons écossaises harmonisées) avec la participation du Quatuor  de cuivres professionnel Gilles Le Brazidec. 

                Une collaboration amorcée en 2014 avec un choeur et un orchestre professionnel de Liège en Belgique  s' est  concrétisée  par des concerts  donnés à Dinan, Pordic et Quimper  dans  un  programme Vivaldi. Cette rencontre chorale particulièrement chaleureuse et qui a été suivie par un public nombreux et fervent, pourrait donner lieu à de futures nouvelles collaborations.

               Au cours de l' été 2014, une collaboration musicale a permis de proposer des concerts à Lannion et Binic avec l' ensemble polonais Baccalarum avec qui Cantabile entretient des relations régulières, amicales et musicales depuis de nombreuses années.

              L' année 2015 a été consacrée à l' étude d' une messe brève de Mozart et du magnificat de Zelenka ainsi que des oeuvres de Caccini et Pablo Casals. Orchestre à cordes et solistes viennent compléter l' ensemble vocal. Ces oeuvres ont été données à Saint Brieuc, Paimpol, Perros Guirec et Lannion.

              Au programme 2016  Vivaldi , credo et le célébrissime gloria, le concerto pour trompette de Torelli, mais aussi l' Alleluia de Buxtehude, le totus tuus de Gorecki. L' ensemble était accompagné d' un orchestre à cordes, trompette, ( Gilles Le Brazidec ) hautbois ( Patricia Clarke ) Orgue, clavier ( Claudette Breton Auffret ) et des solistes, Denise Le Gal et Françoise Tréguier.

             L' ensemble et son orchestre associé, ont proposé en 2017 le "lauda sion" de Mendelssohn, le magnificat de Francesco Durante, une sonate de Rossini, et un oeuvre originale d' Arvo Pärt, au cours d' une série de concerts de printemps donnés dans le département.

              En 2018 quatre concerts sont donnés, dont l' essentiel est consacré au requiem de Schumann, une première partie étant réservée à deux pièces de Mozart, la petite musique de nuit et un psaume pour la fête de Jean Baptiste : inter natos mulierum. Un concert de Noël réunira choristes et musiciens autour de pièces baroques, musique ancienne de Noël, et gégorien.

              En 2019 nous avons proposé les lamentations de Jérémie de Francesco Durante que nous avions déjà  chanté à Dinan à l' abbaye de Léhon, et qui avaient remporté un vif succès, tant auprès du public que des musiciens et chanteurs, et la messe en do de Schubert.

             Au programme, pour 2023 : une collaboration avec la chorale Plena Voce de Plérin : en première partie des oeuvres de Caccini, Fauré, Mozart, Saint Saëns. Une deuxième partie sera consacrée au Concerto pour hautbois en ré mineur Marcello . En troisième partie : Dream weaver du compositeur Ola Gjeilo.   

             Ce concert d' exception met un point final à quarante années de passions musicales partagées et aux prestations publiques de l' ensemble vocal. Il est envisagé de maintenir les liens entre les choristes et musiciens qui ont collaboré avec l' ensemble vocal sous la forme d' une amicale qui pourrait organiser des rencontres informelles ....musicales......et gastronomiques....! ...........

     

     

     A bientôt !  .... vers d' autres aventures...!  

    ( Cliquez sur les pavés rouges pour entendre les fichiers musicaux )

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique